|
Le musée d'art rupestre d' Alta est le plus grand connu en Europe du nord. Une gravure rupestre est un dessin taillé ou gratté dans un bloc ou sur un pan de rocher. Les figures ont été gravées avec un marteau et un ciseau. Le marteau était en pierre ou en corne, le ciseau en pierre dure. La gravure représente souvent des modèles réels d'animaux d'hommes ou d'objets. Parfois elles dépeignent une situation concrète, parfois le sens est symbolique. Il est dans ce cas plus difficile à déchiffrer, car il faut faire appel aux connaissances que nous pouvons avoir du système de croyances ou de pouvoir dans lequel évoluaient les hommes de cette époque. Et plusieurs motifs peuvent être communs à plusieurs culture sans qu'ils aient le même sens.
Les gravures d'Alta sont vielles de 6200 à 2000 ans. Elles s'étagent sur plusieurs niveaux. Avec le relèvement du sol sous l'effet de la fonte des glaces (déjà) de nouvelles figures ont été taillées dans les nouvelles parois rocheuses émergentes alors que les anciens pans étaient abandonnés.
Les populations de l'âge de pierre avaient une compréhension du monde et une organisation de l'existence dans lesquels le cosmos appartenait aux esprits, les fonds marins aux morts et aux démons et la terre aux vivants. Le bord de mer est la zone de rencontre de l'eau, de la terre et du ciel. On peut en déduire que la communication avec les esprits et les divinités prenait place au point de fusion, physique et symbolique de ces trois éléments. Le rivage étant le lieu qui la rendait possible ?
J'ai été frappé de découvrir sur ce site des gravures d'animaux identiques à celles que j'avais observées aux marches de l’Altaï, soit à 5000 km de là. On peut penser qu' il y avait à l'âge de pierre une cohérence culturelle sur un espace s’étendant de la Sibérie à l’Europe ! La pratique des gravures rupestres s'est étendue sur des milliers d'années et à pris fin il y a 2000 ans sans que l'on sache pourquoi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire