vendredi 1 juillet 2016

Alta

1 kvalsund le port


J'adore les ambiances portuaires et en Norvège il n'y a que ça. (ci-contre, le port de Kvalsund) Alors j'ai tendance à m’arrêter souvent pour faire des photos d'ambiance. Aujourd'hui l'étape est courte car je roule jusqu'à Alta où je souhaite visiter le musée en plein air.

2 Altafjord

2 Atafjord2

3 carte1Le musée d'art rupestre d' Alta est le plus grand connu en Europe du nord. Une gravure rupestre est un dessin taillé ou gratté dans un bloc ou sur un pan de rocher. Les figures ont été gravées avec un marteau et un ciseau. Le marteau était en pierre ou en corne, le ciseau en pierre dure. La gravure représente souvent des modèles réels d'animaux d'hommes ou d'objets. Parfois elles dépeignent une situation concrète, parfois le sens est symbolique. Il est dans ce cas plus difficile à déchiffrer, car il faut faire appel aux connaissances que nous pouvons avoir du système de croyances ou de pouvoir dans lequel évoluaient les hommes de cette époque. Et plusieurs motifs peuvent être communs à plusieurs culture sans qu'ils aient le même sens.

5 hommes portant des batons et des arcs poursuivent un troupeau
des hommes portant des bâtons et des arcs
poursuivent un troupeau

5 scene de chasse homme pousse vers enclos troupeau de cervidés
scène de chasse : un homme pousse
un troupeau de cervidés vers un enclos

6 scene de fete 2 hommes portant long batons se font face au centre un danseur Foisonnement d'animaux
scène de fête :
deux hommes portant de longs bâtons se font face
au centre un danseur, foisonnement d’animaux

6 scene de reproduction fertilité avait grande importance
scène de reproduction :
la fertilité avait une grande importance

Les gravures d'Alta sont vielles de 6200 à 2000 ans. Elles s'étagent sur plusieurs niveaux. Avec le relèvement du sol sous l'effet de la fonte des glaces (déjà) de nouvelles figures ont été taillées dans les nouvelles parois rocheuses émergentes alors que les anciens pans étaient abandonnés.

7 cervidé
cervidés

7 renne
rennes

7 troupeau au printemps petits cervides à droite prsesence d'un chasseur à gauche
troupeau au printemps, petits cervidés
à droite porésence d’un chasseur

7 un homme portant un baton s'approche d'un cervidé
un homme portant un bâton
s’approche d’un cervidé

8 traces de l'ours sortant de sa tanniere droite un bateau
traces de l’ours sortant de sa tannière,
à droite un bâteau


Le nombre de gravures découvertes à ce jour est d'environ 5000. Les figures les plus caractéristiques sont celles d'animaux, de rennes et d'élans bien sûr, mais aussi d'ours et d'oiseaux. On voit aussi de nombreux bâteaux. Le nombre important de gravures pourrait indiquer que le fond de l'Altafjord avait une grande importance cultuelle.

9  bateaux avec trois hommes
bâteau avec trois hommes

9 bateau gravure plus récente
bâteau, gravure plus récente

Les populations de l'âge de pierre avaient une compréhension du monde et une organisation de l'existence dans lesquels le cosmos appartenait aux esprits, les fonds marins aux morts et aux démons et la terre aux vivants. Le bord de mer est la zone de rencontre de l'eau, de la terre et du ciel. On peut en déduire que la communication avec les esprits et les divinités prenait place au point de fusion, physique et symbolique de ces trois éléments. Le rivage étant le lieu qui la rendait possible ?

10 chamane a gauche manteau du et a droite animal totemnique du
à gauche, manteau de chamane,
et à droite, animal totémique

10 chamane collier de
collier de chamane

J'ai été frappé de découvrir sur ce site des gravures d'animaux identiques à celles que j'avais observées aux marches de l’Altaï, soit à 5000 km de là. On peut penser qu' il y avait à l'âge de pierre une cohérence culturelle sur un espace s’étendant de la Sibérie à l’Europe ! La pratique des gravures rupestres s'est étendue sur des milliers d'années et à pris fin il y a 2000 ans sans que l'on sache pourquoi.

12 reconstitution les pierres de la baie contiennent du fer qui s'oxyde et donne cette couleur particuliere
reconstitution, les pierres de la baie
contiennent du fer qui s’oxyde
et donne cette couleur particulière

Les photographies que j'ai prises sont plus ou moins lisibles. Sur certaines les dessins sont coloriés en rouge : c'était une pratique mise en œuvre au début du siècle dernier pour les rendre plus lisibles. Cette technique est aujourd'hui abandonnée dans le but de présenter des gravures plus proches de leur état original. Et subsidiairement il est possible que la peinture détériore la roche de façon insidieuse.

alta rennes
renne

Alta Eglise
Alta, église

Alta eglise choeur
Alta, choeur de l’église

Aucun commentaire:

Publier un commentaire