samedi 2 juillet 2016

Le pays Sami

0 route vers tromso

1 drapeau Sami


On l'appelle aussi le Finnmark ou la Laponie. C'est la région la plus septentrionale du pays. J'ai eu la chance d'en apercevoir la partie continentale et je suis en train de le quitter en suivant la côte.

2 pays sami 5

2 pays sami3

Les paysages sont fascinants et changeants d'une minute à l'autre avec le passage de lourds nuages gonflés de pluie. La végétation est en taillis vivace. L'eau ruisselle de partout. Les moustiques voraces se précipitent sur le touriste imprudent.

3 paysage de fjord

3pays Sami

Le lourd plateau gorgé d'eau s'affaisse dans la mer en s'éparpillant en une multitude de caps, de golfes et d’îles aux reliefs fantaisistes. Plusieurs sommets dépassent 1500M et en ce début juillet ils sont couronnés de neige. Des falaises sombres alternent avec des pentes douces verdoyantes où s'égaient quelques moutons. Des maisons multicolores parsèment les baies, avec quelquefois un embarcadère de vieux bois où se balance une coque robuste.

5 langfjord
Langfjord

6 echoppe Sami peaux de rennes


Les Samis que l'on voit au bord des routes vendent des souvenirs aux touristes : peaux de renne tannées, petits objets. Ils ont adoptés la même façon de vivre que les norvégiens, vivent dans les mêmes maisons et utilisent le scooter des neiges plutôt que le traîneau tiré par des rennes.

Ils ont terriblement souffert de la seconde guerre. Déportés par les allemands vers le sud du pays ils se sont vu interdire de revenir sur leurs anciennes terres en 1945 par leur gouvernement par crainte de la proximité de l'URSS. Mais l'appel de la terre est plus fort que toutes les interdictions. Ils sont là, amicaux et bienveillants.

7 paysage de fjord2

7 paysage de fjord3

Aucun commentaire:

Publier un commentaire