lundi 18 juillet 2016

Dernières cartes postales

1 Husum cale de radoubJ'ai ressenti la traversée vers Hirtshals comme un moment fort sonnant le fin de quelque chose. Pourtant il me reste encore prés de 2000km à faire et j'hésite sur l'itinéraire que je vais emprunter. Je rencontre après Husum dans une petite pension de famille un couple venant en vélo de Rostock. Nous parlons du cap Nord qu' il a vu souvent du pont d'un bateau de commerce quand il était marin sous le régime de l'Allemagne de(ci-dessus Husum, cale de radoub)                    l'Est. Il n'en faut pas plus pour aiguiser ma curiosité sur ce qui peut rester de cette frontière. Je roule plein Est jusqu'à Lubeck, passant au nord de Hamburg.

Lubeck

2 Lubeck portes de la ville
Lubeck, portes de la ville

2 lubeck les entrepots
entrepôts


La ville est installée sur une île au fond d'un fjord dont la partie Est servait de frontière naturelle entre les deux Allemagne. Tout cela est maintenant couvert de jolies maisons. Mais il était aussi dans la logique de ce voyage de passer à Lubeck cœur de de la hanse de la mer Baltique. Depuis le moyen age une hanse, parfois appelée anse, est une association professionnelle de marchands exerçant une activité commune. Ces marchands jouissaient de certains privilèges, souvent sous forme de monopole. On n'entrait pas sans formalités dans une telle organisation. C'est en 1356 que la première assemblée de la Hanse se tient à Lubeck.

3 lubeck eglise ste Mary horloge
église Ste Mary, horloge

3 lubeck eglise ste Mary cloches brisées lors d'un bobardement en 1944 et laissées volontairement en l'etat
église Ste Mary, cloches brisées lors d'un bombardement en 1944, et laissées volontairement en l'état
3 lubeck la cathédrale
la cathédrale

La hanse a acquis à ce moment là un pouvoir politique en réalisant le blocus de deux villes Bruges et Oslo pour obliger les dirigeants de ces pays à octroyer des privilèges aux membres de la hanse .

A partir de cette date la Hanse est en mesure de signer des traités avec les états. Son influence s'étend de Novgorod à Londres, Bruges, Cologne. L’Angleterre exporte de la laine, la Pologne et la Prusse des céréales,la Russie des fourrures, la Scandinavie des poissons.

4 Lubeck maison de marchand
maisons de marchands

4 Lubeck facades
façades

La hanse verra son activité décliner pour plusieurs raisons : la concurrence des marines de commerce Anglaises et Néerlandaises, la fermeture du comptoir de Novgorod, et probablement le déplacement de la grande pêche vers le nord du continent. La dernière assemblée des villes Hanséatiques à lieu en 1669. Et au 18 ème le gouvernement hanséatique ne subsiste qu'à Lubeck, Hambourg et Bréme. Aujourd'hui ces deux villes ont le statut de Lander.

5 Lubeck canal entourant la vieile ville
canal entourant la vieille ville

La hanse a fortement structuré les populations d'Allemagne du nord. On remarque d'ailleurs sur les immatriculations des voitures la présence de la lettre H, H initial signifiant Hansestadt, c'est-à-dire ville hanséatique.

En quittant Lubeck j'irai sur la frontière terrestre ayant séparé les deux pays, il n'y a qu'un dérisoire café installé dans un ancien bâtiment, sans intérêt.

Gottingen

Gottingen cathédrale

Pourquoi s’arrêter à Gottingen ?  (ci-contre, la cathédrale) Simplement parce que c'est une étape en milieu de parcours et que je songe à la chanson « d'Allemagne», reparlez moi des roses de Gottingen...et L'inoubliable Barbara à Gottingen...

C'est une jolie ville que je visite au matin. On se laisse prendre au charme romantique de cette ville aux façades soigneusement peintes. Bien joli tout de même..




gottingen1

Gottingen2

Gottingen3

Gottingen4

Heidelberg

7 en route vers le Palatinat
route vers le Palatinat

C'est par une « université » que débute le rayonnement de cette ville en 1386. Elle connaîtra ensuite une histoire mouvementée. Le conflit entre le prince électeur protestant Frédéric II qui veut accéder au trône à la place d'un Hasbourg déclenche en 1620 une guerre qui durera 30 ans. Son fils essayera de relever le Palatinat et cherchera un gage de stabilité en mariant sa fille Liselotte au duc d'Orléans, frère du roi Louis XIV.
Liselotte fut une épouse délaissée, mais « comtesse Palatine » elle laissa derrière elle une correspondance de 60 000 lettres !

Las, en 1693 les Français prennent Heildelberg et saccagent la ville. Elle ne sera reconstruite en totalité qu’au 18 ème. Les princes palatins ont quitté la ville pour Manheim, laissant un splendide château en ruine,le Schloss.

Heidelberg schloss facade renaissace. dite aille de Fredric IV et statues représentant ses ancetres
 Schloss façade renaissace, dite aille de Fredric IV et statues représentant ses ancêtres

Heidelberg schloss aile de la salle des glaces
Schloss aile de la salle des glaces
 
 

Heildelberg schloss la tour rompue
schloss la tour rompue

Heildelberg schloss facade donnant sur la grande terrasse , la Altan
facade donnant sur la grande terrasse , la Altan

Heildelberg schloss Lion carricature de Frederic IV_
schloss, Lion carricature de Frederic IV

Sa construction a commencé en 1300 pour s’achever 400 ans plus tard. Il a souffert des destructions des multiples affrontements et a été finalement relevé partiellement par un français Charles de Graimberg, peintre, arrivé en 1810 pour faire des gravures du château ! Ces ruines deviennent alors le symbole de toute une époque, celle du romantisme allemand.

Heildelberg la vielle ville
la vieile ville

Heildelberg la Nekar le philosophen weg et le Heiligenberg
la Nekar le philosophen weg et le Heiligenberg


C'est un lieu magique où je vais avec un plaisir immense admirer la vue sur la vielle ville (ci-contre) et le Nekar.

Heildelberg  Heligenberg ancien monastere
ancien monastère

heildelberg heligenberg ancien monastere2
ancien monastère

heildelberg heiligenberg pierre comportant des cupules
pierres comportant des cupules

De l'autre coté se trouve une colline élevée, la Heiligenberg, au pied de laquelle court le « philosophenweg » . Au sommet se trouvait un lieu de culte celtique. Ils construisirent 400 ans avant notre ère une fortification en pierre dont quelques pans existent encore. Deux monastère importants ont ensuite été construits sur ce lieu, le Michelskloster et le Stephanskloster dont il ne reste que des ruines assez basses. J'ai observé une pierre affleurante portant la trace de nombreuses cupules d'une dizaine de cm de diamètres témoignages muets de l'importance de ce site au magnétisme très particulier.

dernier déjeuner dans la nature
dernier petit déjeuner dans la nature

Dans quelques heures je serai chez moi, au milieu des odeurs de lavande et du grésillement des cigales. Je remercie tous ceux qui ont rendu ce site possible , les webmasters Jean-Louis et Nicolas pour leur travail discret et efficace. Je remercie aussi les nombreux lecteurs qui par leur assiduité ont montré leur intérêt à la fois pour le voyage et mes commentaires.

Je salue les autres voyageurs rencontrés un peu partout, dans une connivence immédiate, pour les échanges amicaux que nous avons eus.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire