Le camping est situé non loin de l'aéroport et c'est le bruit des réacteurs qui me réveille ce matin. Je mets le nez dehors pour voir passer un avion militaire américain. Il faut bien que l'Otan justifie son existence. Après il y aura des avions civils un peu plus silencieux, mais bon je ne reste pas là.
Je fais un détour pour aller observer le Saltstraumen. C'est un fjord qui a la particularité d’être large et d'avoir un goulet étroit. Un pont surplombe le goulet. Au moment des marées lorsque l'eau du fjord se déverse dans la mer elle crée des remous impressionnants. Ce sont des maelstroms, puissants tourbillons marins que Jules Verne a parfaitement décrits. Il faut être un poisson pour s'en échapper, un humain n'y survivrait pas.
Après Bodo, la route escalade un plateau venteux et s’élève jusqu'à 690M d'altitude. La végétation est rase. J'approche du cercle polaire que je vais franchir une ultime fois pendant ce voyage. Je m’arrête dans un coin désert pour savourer cet instant. Au lieu géographique où est censée passer la ligne mythique, une activité commerciale s'est installée.
En roulant j'observe la présence d'un petit musée de la moto. C'est un particulier qui a récupéré après guerre des carcasses de moto dans les granges ou au bord des routes et s'est ingénié à les retaper et à les exposer. Il y a des machines en superbe état. J'aime bien.
Je descends ensuite sur Mo I Rana, petite ville industrielle. Et je trouve un hébergement quelques km avant Mosjoen.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire