samedi 21 mai 2016

Aller vers le cap Nord...

On rêve jusqu'à vingt ans et ensuite on réalise ses rêves...Le projet d'aller au cap Nord remonte très exactement à la lecture d'un livre « Paris -Cap Nord en 2CV » paru alors que j'étais adolescent. La destination paraissait lointaine et le moyen de transport, exotique maintenant, était dans l'air du temps. A cette époque les frontières existaient entre chaque pays souverain mais elles étaient des espaces de contact et non d'exclusion, à l’exception du rideau de fer. L'essence coutait moins de Un franc le litre ! Il y avait dans ce livre la magie du soleil de minuit, des forets immenses, des routes incertaines, des peuples mystérieux qui vivaient de leurs troupeaux de rennes. Un jour j'irai.

Monaco Centenaire expédition SpitzbergEt puis il y a dans la saga familiale l'histoire d'un arrière grand père, qui marin sur un bateau du prince Albert de Monaco aborda aux iles Spitzberg en 1906. Les conditions climatiques difficiles pour ce natif de la méditerranée furent souvent citées dans les évocations maternelles avec un grand respect pour ce voyage héroïque. Donc deux raisons d'aller dans une région froide.

Lorsque j'ai examiné une carte pour organiser ce voyage il m'est clairement apparu qu'il y avait trois tronçons. Le premier part de mon domicile provençal et va jusqu'à la Russie à sa frontière avec l'Estonie. C'est un trajet européen qui va m'amener à traverser de grandes capitales, Prague, Varsovie, puis les pays Baltes, avec une incursion dans l'enclave de Kaliningrad.trajet mourmansk cap-nord

Le second tronçon se développe en Russie de Saint Petersbourg à Moumansk. La traversée de la Karélie ne peut se faire sans s’arrêter dans les célèbres monastères de Valam, Kiji et Solovski qui établis sur des iles depuis plusieurs siècles sont de très hauts lieux de l'église orthodoxe. Cette région se caractérise par ses milliers de lacs et rivières, ses immenses forets et une histoire compliquée avec le grand voisin Finlandais.

De Mourmansk au Norkap Il y a encore prés de 600KM ! Et oui les fjords profonds imposent des détours innombrables.

Et après avoir eu la fierté de me camper sur ce haut rocher noir face au lointain pole nord, ce sera la descente vers le sud en longeant tranquillement les cotes de Norvège qui promettent des spectacles extraordinaires.

Patrol avec aérations de capotJe repars avec le Patrol sur le capot duquel j'ai fait poser des aérateurs, histoire d'améliorer le refroidissement du moteur. Ma chienne globe trotter Frase a rejoint le paradis des chiens il y a deux ans et je préfère laisser Joker son successeur en pension chez un ami eu égards aux formalités liées à sa présence dans les pays nordiques. L'animal a senti les prémices d'un départ et squatte régulièrement les sièges du Patrol de façon éloquente. Mais avec tristesse, je serai intraitable.

Je ne sais pas si j'aurai une verve comparable à celle de l'auteur du livre que j'ai cité, je l’espère. Vous pourrez donc laisser vos commentaires à la suite des articles. Ils seront modérés pour éviter les mauvais plaisants. Ils m'encourageront beaucoup car je serai seul derrière mon volant.

Les webmaster Jean-Louis et Nicolas sont prêts. A bientôt sur la route.

4 commentaires:

  1. Bonne route, bon vent, bonne terre, cher Jean-François !

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  2. Bon voyage Jeff et à bientôt à travers ton blog.

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  3. aller au bout de ses rêves, oser : quel magnifique voyage tu entreprends, bravo ! bonne route et cap , toujours, sur l'émerveillement. A bientôt Jean François

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