J'ai parcouru aujourd'hui un peu plus de 400Km sous un ciel plombé et des rafales qui allaient fraîchissant au fur et à mesure que je me dirigeais vers le nord. Ayant pour des raisons professionnelles brièvement séjourné dans cette ville j'y reviens avec plaisir pour une brève étape et je redécouvre les vielles rues du centre ville toutes imprégnées de cette atmosphère si particulière des villes alsaciennes.
ci-dessus : tram de Mulhouse ci-contre : Les Trois Cochons |
Mulhouse s’est vraisemblablement développée autour d’une activité de moulinage située sur les bords de l’Ill il y a plus de mille ans. Les fouilles archéologiques effectuées en 1991 place de la Réunion confirment aujourd’hui cette hypothèse. Aux alentours de l’an mille, à l’époque ottonienne,la chapelle existant sur cette place a été agrandie sur deux côtés pour en faire un véritable lieu de culte qui portait peut-être déjà le nom de Saint-Étienne, rappelant ainsi l’époque où Mulhouse dépendait en partie del’abbaye Saint-Étienne de Strasbourg.L'histoire de la ville est ensuite compliquée et il n'entre pas dans mon propos de l'exposer ici.
temple Saint Etienne |
Trois églises depuis l'époque carolingienne se sont successivement élevées sur ce site. Il ne reste plus grand chose de la chapelle du XI ème siècle. Elle avait été agrémentée d'un chevet gothique et de fenêtres munies de vitraux qui existent encore aujourd'hui. En 1851 le sol de la ville avait subi des tassements du aux variations de niveau de la nappe phréatique rendant dangereux cette construction. Cet édifice fut donc rasé et reconstruit dans le style néo gothique que nous voyons aujourd'hui.
Les verriers qui ont assemblé les vitraux ont mis en parallèle l'histoire du christ avec des récits de l'ancien testament. Ainsi par exemple quand Jésus sort de son tombeau c'est Jonas recraché par une baleine qui est évoqué. Il paraît que l'utilisation d'événements de l'ancien testament comme préfigurant l'histoire du Christ était courante au moyen age. Ce type d'interprétation théologique est maintenant rejeté.
Ce sont sept verrières qui racontent l'histoire de la rédemption. Les verriers ont pris comme modèle les miniatures d'un manuscrit du 14 ème siècle.
Votre mail était parti en indésirable, nous apprenons donc seulement aujourd'hui votre départ...
RépondreSupprimerNous vous souhaitons bonne chance pour votre nouvelle aventure qui nous l'espérons sera pleine de rencontres enrichissantes.
C'est avec plaisir que nous suivons à nouveau votre périple. Nous avons ainsi l'impression de voyager avec un guide éclairé!
Encore merci pour votre présence, très appréciée par nous même et nos hôtes le 14 mai dernier.
J'ai oublié de vous parler du petit challenge organisé par la médiathèque qui consiste à prendre une photo du sac avec le logo de Verquières dans les lieu où les lecteurs voyagent... Dommage, vous auriez pu m'en envoyé plein ...
Quoiqu'il en soit bonne route ...
Laure et Jean-Marc MT