Je roule tranquillement ce dimanche en évitant l'autoroute. Ceci me permet de flâner sur une route largement entourée de foret de conifères. Je traverse la ville d'Opole et prend une route plein Est vers Częstochowa. Il pleut sporadiquement et cela se terminera par un violent orage en milieu d’après midi. J'observe que le prix du gas-oil est inférieur à un euro quelle que soit la station.
|
Częstochowa
Cette métropole, est connue dans le monde entier par le monastère des Pères Paulins fondé en 1302 à Jasna Gora à la demande de Louis d’Anjou, roi de Pologne et de Hongrie, et de son cousin le duc d’Opole, Ladislas Jagellon. Ce dernier offre aux moines une icône de la Vierge qui, très vite, va faire la renommée du lieu. Selon la tradition, l’icône miraculeuse de la Vierge noire de Częstochowa aurait été peinte par l’évangéliste Luc.
La ville apparaît au 13 ème siècle comme une étape de marchands sur la route qui allait de Russie vers la saxe. Sa vocation commerciale est affirmée en 1502 par son accession au droit de Magdebourg. C'est une forme de droit urbain issu la coutume et des privilèges octroyés par le seigneur du lieu. Il donnait des garanties de procédure et réglait les questions juridiques touchant l'économie, comme la responsabilité concernant la marchandise, l'obligation pour les commerçants de tenir leurs comptes, l'ordre de la comptabilité, les questions relatives au capital des associés et à l'activité des mandataires. De façon moderne il supprimait la solidarité familiale, si bien qu'en cas de blessure corporelle et d'homicide c'est exclusivement l'auteur et non sa famille qui portait la responsabilité. Il introduisait la preuve par témoignage devant le tribunal.
En 1656 en remerciement de sa protection, le roi Jean Casimir proclamait notre dame de Częstochowa reine de la couronne Polonaise.
Par la suite le Pologne fut sans cesse obligée de soutenir des sièges et de résister à des invasions et des partages. Et l’Église restait la seule et dernière « patrie ». Et être Polonais fut avant tout être catholique.
En 1774 Stanislas Ponatiowski est installé roi de Pologne avec l'appui de Catherine II de Russie. Mais quelques années plus tard une insurrection est fomentée par un groupe anti russe qui réussit à réunir une armée à Bar pour défendre « la foi et la liberté » ! Ce mouvement se répandra également parmi la noblesse d'Ukraine. Cela suscite une réaction de la Prusse qui considérant sa sécurité menacée établit des garnisons dans l'ouest de la Pologne. Les Russes font la même chose à l'est. Et l'empire Ottoman prétextant une violation de sa frontière par les Russes entame une guerre contre eux. La situation sera confuse quatre longues années le pays étant déchiré par une guerre civile et supportant la répression russe.
La ville fut au cœur des événements, les insurgés contrôlant le monastère et le défendant victorieusement contre les troupes russes en 1771.
Les confédérés recevront l'aide de la France qui enverra le général Dumouriez. Alors que les philosophes et notamment Voltaire apporteront leur soutien à la grande Catherine.
Finalement en 1772 les confédérés déposeront les armes et la Pologne subira son premier partage. Et un certain nombre de polonais capturés par les Russes seront envoyés dans des camps en Sibérie avec leur famille, constituant le premier contingent de déportés polonais dans la région. D'autres insurgés partiront pour l'exil, en France.
Częstochowa est un centre de pèlerinage marial renommé en Europe centrale et orientale. La basilique du monastère de Jasna Gora abrite l'icône célèbre de la vierge noire de Częstochowa. Selon la tradition, l’icône vient de Ruthénie, d'où le duc Ladislas d'Opole l'a rapportée, et confiée en 1382 au monastère des pères Paulins.
L’icône de la La « Czarna Madonna » présente la vierge Marie en buste, portant l'enfant Jésus sur sa main gauche et montrant l’enfant de sa droite, ce qui signifie qu'elle est celle qui guide l'humanité vers Jésus Christ. Elle est peinte sur toile, collée sur un assemblage de trois planches de tilleul.
Lors du pillage du sanctuaire par les hussites en 1430, l’œuvre a été frappée avec un objet tranchant atteignant le support lui même. Une soigneuse restauration a été réalisée , à la cour du roi Jagellon à Cracovie en 1434. L'image a alors été transformée et complétée pour prendre les traits caractéristiques de l'art gothique. Mais pour rappeler le sacrilège, les deux plus grandes fissures ont été conservées et soulignées avec du cinabre.
Cette icône constitue un remarquable exemple de l'harmonieuse fusion entre l'art byzantin et la culture latine ( dont n'en déplaise à des politicards sans culture nous sommes héritiers).
Le pourquoi des vierges noires n'est pas près d’être résolu. Pourquoi le créateur de la statue ou de la gravure choisit il de la représenter noire ? Ou pourquoi la croyance populaire qualifie t-elle de « noire » une statue ? C'est certainement un mystère que ni le mysticisme ni le symbolisme seuls n'arrivent à résoudre.
L'ensemble architectural actuel, s'est bâti sur une période de plus de six siècles. Cet ensemble se présente comme une fortification à la Vauban, soit un système carré dont les quatre angles sont flanqués de fortifications triangulaires saillantes. Outre les édifices religieux des bâtiments conventuels s'organisent sur le site.
Au sud une cheminée d'usine semble narguer Jasna Gora, reste de la présence communiste que la ferveur religieuse attachée à ce site avait un peu énervée...
Je suis frappé tout au long de ma visite de l’atmosphère tranquille et recueillie qui se ressent dans les différentes parties de cet immense complexe religieux.
-
La chapelle de la Sainte Vierge, de style gothique, accueille sur un autel d'ébène baroque l'icône de la Vierge noire de Częstochowa. Les ex-voto disposés sur les murs de la chapelle rappellent l'importance des pèlerinages réalisés à Częstochowa.
-
Au-dessus de l'entrée principale de la basilique, se trouve l'un des plus grands orgues de Pologne, qui possède 105 voix, 4 claviers et deux comptoirs.
-
La salle des Chevaliers date de la Renaissance et est remplie par un cycle de tableaux du 17ème qui témoignent des événements importants pour l'ordre.
-
Sur les remparts se trouvent les bastions des anciennes fortifications du carré de la forteresse de Jasna Góra,
-
La flèche mesure 106,3 mètres et 519 marches permettent d'accéder à son sommet. Une terrasse permet d'embrasser tout le panorama de Częstochowa. Au deuxième étage de la tour se trouve une horloge à carillons, qui joue des mélodies de Marie sur 36 clochettes.
Tu avances bien... Photos et commentaires très intéressants... Merci et bonne route en ce mois de juin qui va débuter.
RépondreSupprimerOdile