La petite ville de Dachau n'est qu'à une demi heure de train de Munich. Et c'est un nom qui a énormément marqué nos mémoires. J'ai donc eu l'opportunité d'une visite Je vais me limiter à quelques réflexions et quelques photos.
Tout d'abord le système des camps est ancien. Ce site fut choisi par Himmler qui avait été chef de la police Munichoise. Le camp fut crée en 1933 dans les premiers jours où Hitler eut le pouvoir pour recevoir les opposants politiques. Ce fut sa première époque. La seconde étant celle à partir de 1941 où il reçut des prisonniers Russes et Polonais. La troisième époque fut celle où aux prisonniers s’ajoutèrent les juifs et les résistants. Environ 43 000 prisonniers russes périrent à Dachau, 25 000 Polonais et 14 000 français.
Ce site d'extermination fonctionnait « en réseau » avec 140 autres sites établis dans le sud de l'Allemagne et en Autriche ! Ci-contre, carte de l’implantation des camps rattachés à Dachau |
On peut historiquement tenter d'expliquer l'exaspération de la population par plusieurs éléments. Le traité de Versailles du 28 juin 1919 avait déclaré le Reich responsable de la guerre de 14/18 et l'avait condamné à payer des dommages et intérêts considérables. Les forces politiques allemandes demandaient la révision si ce n'est le rejet de ce « diktat ». Les difficultés économiques étaient considérables et l'inflation ravageuse scindait dangereusement le pays entre pauvres et riches.
La catastrophe économique servit les intérêts des mouvements anti démocratiques. L'élimination physique des opposants devenait une chose « normale » !
Les camps étaient dès le départ conçus comme moyen d'élimination car pourvus d'un système d'incinération. Alors que la fameuse devise « le travail rend libre » laissait penser que les camps étaient des systèmes de reconstruction de l'individu par le travail, ce qui était parfaitement faux puisque les prisonniers travaillaient jusqu'à épuisement puis étaient liquidé.
Tout dans le système était conçu pour que les SS qui dirigeaient le camp aient le contrôle total de chaque individu.
Les baraquements recevant les prisonniers s'étendaient devant l'immeuble de l'administration. Derrière il y avait une prison et un mur d'exécution sur lequel des impacts de balles sont toujours visibles.
Le camp fut libéré le 29 avril 1945 par des éléments de la 7 ème armée américaine. On leur doit de nombreux documents photographiques sur les atrocités commises en ce lieu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire