jeudi 26 mai 2016

Munich

Le nom de Munich vient du mot allemand Munchen qui signifie « moines ». Au 12 ème siècle le Duc de Saxe fait construire un pont sur la rivière Isar ce qui lui permet d'instaurer un péage, notamment sur le sel et ainsi d’approvisionner son trésor !

La ville deviendra capitale de Bavière au 13 ème siècle. La famille des Wittelbash va régner pendant 738 ans. Dans la querelle religieuse du 16 ème siècle ils prendront parti contre les luthériens. Ceci se constate encore aujourd'hui, la Bavière est la région d’Allemagne où les catholiques sont les plus nombreux.

La ville n'échappera pas aux invasions : les Suédois en 1632, les Autrichiens en 1710, plus tard Napoléon. Elle connaîtra une période de rénovation avec Louis I, dont le successeur Louis II de Bavière préférera construire des châteaux insensés, laissant la Bavière s'intégrer au Reich allemand.

Mais la ville est surtout connue pour d'autres événements historiques dont elle a été le théâtre.

En novembre 1923 Hitler tente avec un petit groupe à partir de Munich de marcher sur Berlin pour en chasser le gouvernement. Il est arrêté et condamné à 5 ans de prison. Il en profitera pour écrire son livre « mein kampf ».

Mais Munich à deux reprises va encore jouer un rôle lorsque Hitler aura légalement accédé au pouvoir. En 1933 elle est proclamée capitale du mouvement national socialiste. Et surtout c'est là que en 1938 sont signés les accords entre Daladier pour la France, Chamberlain pour l'Angleterre, Mussolini pour l'Italie, et Hitler pour l'Allemagne qui sont censés préserver la paix en Europe... On sait ce qu'il en advint.

La ville va terriblement souffrir de la seconde guerre mondiale. La présence d'usines d'armement et d'aviation vont attirer de nombreux raids aériens alliés. Une grande partie de la ville sera détruite. L'effort de reconstruction est immense, c'est aujourd'hui la troisième ville du pays.

Une promenade en ville fait ressentir une impression contrastée. A la fois on y voit des manifestations très traditionalistes et un cosmopolitisme parfois irritant et assez étonnant.

neuhauser strasse


J'ai limité ma visite à la vielle ville. On accède à la Neuhauser strasse (ci-contre)en venant de Karlsplatz (ci-dessous) en passant sous un grand arc de triomphe devant lequel un jeu de jets d'eau moderne diffuse une fraîcheur bienveillante.

karlplatz2

karlplatz1

 

Eglise St Michel La Michaelskirche déploie un vaste fronton décoré d'une quinzaine de personnage. En bas trône la statue de St Michel. La voûte de cet édifice serait la plus large du monde après St Pierre de Rome !

eglise St Michel 2

La Cathédrale Notre Dame était en travaux et je n'ai donc pas pu accéder au clocher d'où on bénéficie d'une vue étonnante sur la ville.

Marienplatz le beffroi
Marienplatz – Beffroi

Marien platz Altes Rathaus
Mareinplatz – Altes Rathaus

Mareinplatz carillon
carillon
Marienplatz  colone de la vierge et clochers de l'eglise ND
colonne de la Vierge et clochers de l’église
Marienplatz Neues Rathaus
Neues Rathaus

fete DieuOn accède enfin à la Marienplatz point névralgique de la cité. C'est là que se tenaient les marchés et les rassemblements pour les fêtes traditionnelles. Ce jour étant la fête du La Fête-Dieu, appelée aussi Fête du Saint-Sacrement, ce jour est férié en Bavière et une cérémonie religieuse regroupant un millier de personnes se déroule sur cette place. De nombreuses personnes sont en tenue traditionnelle, il y a des oriflammes et des groupes religieux de nombreux pays.

L’hôtel de ville « Neues Rathaus » domine la place. La façade ne date que du 19 ème siècle. Le beffroi mesure 85M ! Au centre on voit un carillon dont les petits personnages s'animent régulièrement. Les figurines représentent deux scènes historiques : le tournoi donné en l'honneur du mariage du duc Guillaume au 17ème. Et la danse des tonneliers célébrants la fin d'une épidémie de peste.

L'ancien Hôtel de ville « Altes Rathaus » a une belle façade gothique et une jolie voûte.

Les rues menant à Marienplatz sont bordées de bierstub où il fait bon s'attabler !

Plus au sud se trouve la résidence des seigneurs de Bavière, vaste palais où se mêlent de multiples styles.

kaufinger strasse
Kaufinger Strasse

petite colation Munich

Aucun commentaire:

Publier un commentaire