mercredi 25 mai 2016

Route Mulhouse Munich

 

Baviere lac de constance
C'est un trajet d'un peu plus de 400Km que j'ai accompli en goutant les charmes du printemps ensoleillé. A Freiburg, délaissant l'autoroute, je me suis engagé sur une route excellente mais au trafic chargé qui franchit la foret noire et offre de jolis coups d'oeil. Je suis passé non loin de Donaeschigen où le Danube prend sa source. De loin j'ai observé le lac de Constance ou Bodensee qui s'étale nonchalamment sur la frontière Allemagne – Suisse.

Cette ville opulente a abrité durant quatre années (1414 1418) un concile qui avait pour but de réunir le monde chrétien autour d'un seul pape. Ce fut le pape Martin V qui fut élu et qui réalisa cette réunification. Ceci étant à classer au chapitre des racines chrétiennes de l'Europe.

Mais c'est à partir de Ravensburg, quand j'ai pénétré en Bavière, que les décors de carte postale se sont succédés. Le pays est particulièrement verdoyant, les villages soigneusement ordonnés et fleuris invitent à s’arrêter sous des tonnelles ombragées où l'on devine le plaisir de boire une bière fraiche.

J'ai moins gouté l'arrivée à Munich dans une circulation infernale, où s'ébattent des myriades de vélos indisciplinés et où le stationnement est compliqué.

_DSC0043

Aucun commentaire:

Publier un commentaire