Kaliningrad sortie Est | route plein Est |
Je quitte avec quelques regrets la ville animée de Kaliningrad. La circulation est dense et je me faufile comme je peux et finalement je suis sur la route plein Est. Quand je peux je quitte l'autoroute pour musarder sur l'ancienne route plus tranquille.
Je m’arrête à Cherniakhovsk pour visiter le château d'Insterburg (ci-dessus). Cet édifice date du 13 ème siècle et a été crée par le maître des chevaliers teutoniques. Depuis il a subi toutes les invasions. Même en 1807 lors de la campagne Napoléonienne les soldats de Dumouriez ont pris provisoirement leurs quartiers dans ses murs. Il ne reste aujourd’hui que des ruines rousses que les ronces commencent doucement à envahir.
Le passage de la frontière est rapide coté russe. Je dépose ma déclaration d'admission temporaire de la voiture et la douanière vérifie scrupuleusement le N° de châssis, puis visite de l’intérieur, de la tente de toit et du moteur ! Mais dans une ambiance sympa. Côté Lituanien c'est un peu plus long je ne sais pas pourquoi.
La ville de Kaunas est agréable elle s'étire en forme de triangle entre le fleuve Niémen au sud et la rivière Néris. Au confluent des deux cours d'eau s'érigeait un château fort. Il a été partiellement reconstruit. Et la vielle ville s'étend le long de rues bordées d'échoppes et de restaurants où se presse une foule joyeuse (que je vais aller rejoindre !).
Kaunas, le beffroi | le château fort |
vieille ville | |
Charmant contre-jour allée Laisves. Malgré 1/10 de seconde de retard.
RépondreSupprimer