jeudi 2 juin 2016

Kalinigrad

Il y a plus de 360 km entre Varsovie et Kaliningrad. La circulation dans Varsovie est épouvantable (ci-contre, place Pobedy) et les conducteurs commettent parfois des excentricités dont il faut se méfier. Des travaux de grande ampleur sont en cours sur les grands axes pour les mettre à deux fois deux voies.

2 route vers la frontiere
route vers la frontière
2 sortie de Pologne
sortie de Pologne

Le passage de la frontière vers l'enclave russe de Kaliningrad est long : trois heures. En plus du formulaire d'admission temporaire pour le véhicule il faut remplir une déclaration dont je n'ai pas compris à quoi elle sert. Je me suis fait aider par un conducteur Polonais plein de bienveillance, sinon j'y serai encore.

J'arrive à Kaliningrad sous un peu de pluie et à la nuit tombée. Je galère un peu pour trouver l’hôtel en errant sur d'immenses boulevards sans signalétique. Eurofamille a bien fait les choses je suis dans un hôtel de l'époque soviétique, mais remis au goût occidental. Génial je vais pouvoir me reposer deux nuits.

Kalinigrad

Du 13 ème siècle jusqu'en 1945 toute cette région était allemande, prussienne. C'était le cœur du territoire des chevaliers teutoniques et de leurs successeurs. Sa capitale était la cité de Konigsberg où étaient couronnés les rois. Le nom signifie littéralement « montagne des rois ».

Après la première guerre mondiale la Pologne redevint un état et la Prusse de l'est fut séparée de l’Allemagne. Mais les soviétiques lorgnaient sur le port qui pouvait leur assurer un débouché sur une mer libre de glaces. Ils engagèrent une bataille terrible pour reprendre cette partie de territoire.

Le nom de Kaliningrad est celui d'un proche de Staline qui notamment autorisa le massacre de milliers d'officiers Polonais dans la foret de Katin, faisant ensuite attribuer ce crime aux nazis. Il est probablement également à l'origine de la famine de 1932 en Ukraine qui fit périr des milliers de gens. Ce serait une bonne chose que l'on redonna un autre nom à cette ville. Mais voilà elle est dépourvue de passé russe...

Cette enclave russe était interdite aux occidentaux durant la guerre froide. Elle est maintenant entourée par des pays appartenant à l'union Européenne. L'ambiance est maintenant fortement occidentalisée et lorsque j'ai du demander mon chemin ou quelque services, mes interlocuteurs comprenant que j'étais étranger, m'ont quasiment toujours répondu en Anglais. Alors que dans mes voyages précédents au cœur de la Russie je n'avais comme recours que le russe ou le français. Nos dirigeants feraient d'ailleurs bien de s'interroger sur le bien fondé de leur politique qui conduit à un recul de la présence et de la culture française au sein de cet immense pays dont nous sommes voisins.

4 kaliningrad cathedrale apres la guerreLa ville a été complètement rasée lors des combats de 1945. La cathédrale en brique rouge était un vestige du passé allemand. (ci-contre) Sa restauration a été réalisée à partir de 1992, mais elle n'est rendue au culte que dans une petite chapelle. La partie principale de l'édifice étant aménagé en salle de concert sous un orgue extravagant.


4 kaliningrad Cathédrale reconstruite
cathédrale reconstruite
4 kaliningrad cathédrale et canaux
cathédrale et canaux

4 kaliningrad cathedrale orgue
orgue

5 maquette de Konisberg
Le musée (ci-contre) qui se tient à l'étage montre une maquette très parlante de ce qu'était la ville de Konisgberg. Les ponts et voies rapides ont totalement modifié le paysage.



6 kalinigrad tombeau de Kant

 

Enfin j'ai salué la tombe du philosophe Kant qui m'a rappelé de lointains souvenirs. Il a posé l'existence des cadres à priori de l'espace et du temps qui structurent l'inconscient. Et je crois aussi « les prolégomènes à la métaphysique du droit » si mes souvenirs sont exacts...

7 kalinigrad canauxUne vue sur le réseau de canaux qui amène au port rappelle la fonction stratégique de cette ville. Les russes ont toujours considéré la mer Baltique comme faisant partie de leur zone naturelle d'évolution et ne voient pas d'un bon œil les navires de l'Otan venir y faire du renseignement. Les frictions défraient le chronique : un avion espion US a été intercepté par un chasseur SU27 courant avril, puis des chasseurs russes ont survolé à basse altitude un bâtiment US. Je vous vois disent ils aux américains, je vous surveille...

7 kaliningrad le port 2
le port
7 kalinigrad le port
 

7 Statue à la gloire des marins
statue à la gloire des marins

Plus au nord sur la place Pobedi (ci-dessous) se trouve la cathédrale Saint Sauveur, flambant neuve qui s’avère très classique dans son architecture. Cette immense place a beaucoup de charme et est très animée.

 

9 kaliningrad place pobedy 4 9 place pobedy 3
place Pobedy

9 place pobedi 2

10 kaliningrad cath St sauveur
cathédrale Saint Sauveur

10 kaliningrad iconaustase cath St Sauveur
 

Avant d'y arriver je me suis arrêté devant le monument patriotique à « la mère patrie » symbole très vivant de l'attachement des russes à leur pays, concept de plus en plus incompris en occident.

11 kaliningrad statue à la mere Parie

11 statue à la mere patrie 2
momument à la Mère Patrie

12kaliningrad reconstruit

Kaliningrad reconstruit

Aucun commentaire:

Publier un commentaire