A une vingtaine de kilomètres de Saint Petersbourg je quitte le route directe pour aller sur la petite ville de Pouchkine qui abrite le palais de Tsarskoïé Selo.
parc Catherine, ermitage vu du palais |
L'ensemble est dominé par le palais Catherine dont les façades majestueuses atteignent une longueur totale de 740 mètres (ci-dessous) . L'aménagement intérieur traduit le goût des époques où le luxe baroque voisine avec l'élégance distinguée du néo-classicisme.
Le sens que j'apporte à la visite de ce site est de visualiser des lieux où se sont déroulés des événements parfois gais, souvent dramatiques toujours liés à la conquête ou à la conservation du pouvoir.
La salle de bal (ci-dessous) est d'un volume gigantesque, sa surface est de 846 m². C'est là que se nouaient rencontres et intrigues.
escalier d’honneur | salle de bal, détail |
La salle des tableaux (ci-dessous) est typique de la première moitié du 18 ème. La galerie de tableaux était, à l'époque, un attribut obligatoire de la demeure de toute personne éclairée...
Pour des raisons non précisées il est interdit de photographier le « cabinet d'ambre ». C'est une vaste salle entièrement tapissée d'ambre ! Superbe ! A l'origine ces panneaux avaient été offerts à Pierre le grand par le roi de Prusse. Mais le palais a été pillé par les nazis en 1945 et les panneaux ont disparus. Toutefois en 2004 des capitaux allemands ont permis la reconstitution à l'identique de ce cabinet qui a été inauguré en 2004 par V.Poutine et Gerhardt Shroeder.
La salle à manger verte (ci-dessous) est une utilisation raffinée des motifs antiques dans l'intérieur russe des années 1780.
Le jardin immense sur lequel s'ouvre le palais comprend plusieurs pavillons. Au fil du temps et selon les désirs des impératrices leur nombre a évolué. Le long d'une galerie aux volume aériens (ci-dessous) s'alignent 54 bustes en bronze des grands personnages de la Grèce ancienne. La fascination des tsars pour la culture gréco-romaine est une constante.
La colonne de Tchesmé (ci-dessus) fut érigée pour commémorer la victoire navale des russes sur les Turcs en mer Egée.
En 1917 le tsar Nicolas II et sa famille furent assignés à résidence en ce lieu avant d’être transférés à Toblosk puis Ekaterimburg où ils furent exécutés par les bolcheviks.
En 1941 de nombreux objets d'art furent déménagés sur Leningrad et entreposés dans la cathédrale St Isaac. L’offensive allemande atteignit Pouchkine le 16 septembre 1941 et malgré les mesures de protection qui avaient été mises en œuvre, le château fut un lieu de bataille et gravement endommagé. L'occupation allemande dura jusqu'au 29 janvier 1944. date à laquelle les troupes soviétiques avaient libéré Leningrad. Elles découvrirent des monceaux de gravats et un bâtiment quasiment détruit. Les travaux de reconstruction débutèrent dans les années 50.
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire