dimanche 26 juin 2016

En territoire Sami

1 kirkenes
Kirkenes

1 kirkenes le port
le port

La petite ville de Kirkenes est la première ville Norvégienne que l'on rencontre en venant de Russie. Elle est regroupée autour du port qui est le terminus de « l'express côtier » navire mixte qui dessert tous les ports de la côte Norvégienne. Son arrivée rythme la vie de la ville qui voit débarquer et embarquer touristes et marchandises.

Plus prosaïquement je cherche à retirer d'un distributeur des Couronnes Norvégiennes mais le seul distributeur de la ville est en panne. Je verrai plus loin. D'ailleurs ici la CB est acceptée partout même pour de petits achats. J'ai eu la sagesse de faire mon dernier plein de gasoil en Russie où il coûte à peine 50 centimes d'euro, je peux rouler.

2 kirkenes2

2 kirkenes3

Et je roulerai tranquillement dans un festival de couleurs. Bleu des fjords, vert des forêts, émeraude des rivières, scintillement des lacs. Je rencontrerai à plusieurs reprises des rennes sauvages qui n'aiment pas se faire prendre en photo.

4 lac frontiere
lac frontière

J'emprunte le territoire Finlandais sur une bonne centaine de Kilomètres pour arriver à Karasjok. Petite ville qui au premier abord semble construite autour d'un rond point où il y a quatre stations service et un supermarché !

territoire sami
territoire Sami

rennes sauvages
rennes sauvages

Plus intéressant c'est dans cette bourgade que se réunissent plusieurs fois par an les représentants des peuples Sami venant de Finlande, Suède, Norvège et Russie. Ils disposent d'un grand bâtiment en bois et en fer assez curieux. Leur assemblée se tient dans une salle en forme de « lavvo » tente Sami traditionnelle. On ne visite pas, dommage.

Depuis 1968 les Sami disposent d'un drapeau. Le cercle symbolise le soleil (rouge) et la lune (bleu). On retrouve ces couleurs dans le costume traditionnel « la gepta ».

La petite église blanche que l'on découvre derrière une station service date de 1807. C'est la plus ancienne du Finnmark.

karasjok assemblée des peuples sami
Karasjok assemblée des peuples Sami

karasjok eglise 1807
Karasjok église 1807

Aucun commentaire:

Publier un commentaire