mardi 21 juin 2016

Passage du cercle polaire arctique.

1 vers Mourmansk
vers Mourmansk

1 paysages de lacs
paysages de lacs

La route est tranquille ce matin. La circulation à peu près inexistante sur cette route qui longe la voie ferrée qui relie Mourmansk à Saint Petersbourg. Elle est construite sur des zones humides et à de multiples reprises je bénéficie de magnifiques coups d'oeil sur des lacs. Parfois un pécheur solitaire anime le paysage. Les rangées de bouleaux se succèdent interminablement.

2 pecheur lacs
pêcheur

2 source en bord de route
source en bord de route

Une source d'eau est signalée à coté d'un parking. Ce qui est relativement fréquent en Russie. Elles sont très utilisées par le public. Plusieurs véhicules sont d'ailleurs arrêtés pour s’approvisionner en eau. Je remplis ma seconde réserve d'une eau fraîche agréable. Les analyses chimiques de l'eau de cette source sont affichées à coté des images saintes apposées par les voyageurs.

Version 2Enfin un petit monument signale que je vais franchir le cercle polaire arctique. C'est l'un des cinq parallèles principaux indiqués sur les cartes terrestres. Il s'agit du parallèle de 66° 33' 39" de latitude nord, la latitude la plus méridionale sur laquelle il est possible d'observer le soleil de minuit. Ça s'arrose à la vodka ?

Je fais étape à Kandalaksha. C'est une petite bourgade qui vivait des usines métallurgiques, mais elles ont fermé. Comme à Kerm les gigantesques trains de minerai apportent une activité. Je fais quelques courses et surtout j'observe la vie tout à fait paisible des habitants qui se promènent dans les parcs avec leurs enfants et leur chien. Ou qui viennent discuter sur la place centrale autour d'un monument commémoratif surplombé par un vieux char d'assaut sur lequel les enfants s'amusent. Dans un petit square la statue de Lénine rouille.

4 kandalachka
4 kandalakcha2
4 kandalakcha 4 kandalakcha3

5 voie ferrée stratégique

Aucun commentaire:

Publier un commentaire