jeudi 16 juin 2016

KIJI

J'avais vu à Paris une exposition de photos sur KIJI – Кижи et elles m'avaient beaucoup impressionné. Je me demandais si j'allais retrouver ces impressions en arrivant sur le site. L’île est desservie par des hydroptères qui mettent une heure un quart pour y arriver après une savante navigation au milieu de chenaux. De nombreux petits villages parsèment les rives de ces îles.

1 kiji planplan du site

1 kiji
arrivée à Kiji

Il y a 1600 îles sur le lac Onega. Pourquoi celle ci a t elle été choisie pour y célébrer des cultes archaïques ? Nul ne sait le dire. Mais comme c'est souvent le cas le site cultuel a évolué en fonction des religions et au 12 ème siècle les colons russes y créèrent naturellement une paroisse.

2 kiji maquetteAucune des églises d'origine ne subsiste sur l’île de Kiji qui fait environ 6 km de long. Dans sa partie sud se trouvent un ensemble religieux orthodoxe construit au 18 ème siècle et un musée où sont conservés des bâtiments en bois recueillis sur le pourtour du lac et ré-assemblés à cet endroit.



3 kiji coupolles eglise de la transfiguration

3 kiji eglise de la transfiguration

Le monument le plus extraordinaire est l'église de la transfiguration (ci-dessus). Construite en 1714 c'est un des joyaux de l'architecture en bois russe avec ses 23 bulbes et coupoles assemblés sans un seul clou. C'est elle que l'on distingue en premier lorsque le bateau est en approche de l’île. Des travaux de conservation étaient en cours lors de ma visite et la pureté de l'ensemble était obérée par les échafaudages.

4 kiji ND de l'intercession

4 kiji iconostase egl de l'intercession

4 kiji coupolles église de l'intercession

A quelques pas l'église de l'intercession (ci-dessus et ci-contre) construite en 1694-1764 recèle sous ses 9 coupoles une riche collection d’icônes. Elle est construite en bois de sapin et de tremble. Les services religieux ont été interrompus en 1934. Elle a été rendue au culte en 1994, et est inscrite elle aussi au patrimoine mondial de l'UNESCO.

5 kiji extraordinaires coupolles
6 kiji le clocherEntre les deux se dresse un clocher (ci-contre) dont la partie haute est octogonale, construit en 1862. Il est construit en bois de pin et de tremble. C'est un exemple typique des constructions du nord de la Russie qui offre une synthèse des traditions de l'architecture en bois et de l'influence de l'architecture en pierre.

L'ensemble est ceint d'un mur (ci-dessous) très particulier en pierres couronnées d'un toit fait de planches assemblées dans le sens de la longueur. L'enceinte a été reconstruite en 1959 à l'identique de l'enceinte primitive représentée sur des gravures du 18 ème et de l'enceinte de l'ermitage St Élie à Vodlozéro.

7 kiji le clocher et l'eglise de l'intercession
clocher et église de l’Intercession

7 kiji les deux églises
les deux églises

8 kiji musée eglis st LazareLa partie musée est d'une surface importante et s'étend sur tout le sud de l’île. Il faut deux heures pour la parcourir rapidement.

L’église de la résurrection de Lazare (ci-contre) a été transférée en 1960 du monastère de la dormition sur la cote SE du lac Onéga. Elle serait l’œuvre du missionnaire novgorodien Lazare, fondateur du monastère (1286-1391).

9 kiji chapelle de l'archange St Michel
La chapelle de l'archange St Michel a été construite au 17 ème siècle (région de l'outre Onéga). Elle dispose d'une belle toiture à pans doublés qui lui confère beaucoup d'élégance. Son carillon tinte joliment pour le bonheur des touristes.

 

 

10 maison Elisarov
maison Elisarov
10 kiji maison paysanne


10 kiji interieur d'une maison
maison paysanne

La maison Elisarov construite en pin est un bel exemple de la maison paysanne du nord de la Russie où le logis et la partie utilitaire sont disposés côte à côte sous un toit commun.

11 kiji moulin à vent

 

Le moulin à vent a été transféré de Volkostrov. Il est destiné à moudre des céréales. Sa restauration date de 1961.





Je suis conscient que ces quelques descriptions ne rendent pas compte des impressions curieuses que l'on ressent sur ce site où les lignes horizontales appellent à la quiétude et les ensembles volubiles montant vers le ciel appellent à l'élévation de l'esprit.

12 kiji acceuil
Kiji accueil
12 kiji demonstration tissage
démonstration de tissage


13 kiji travail du bois
travail du bois


13 kiji fabrication de jouets en bois
fabrication de jouets en bois


14 kiji bords du lac
bords du lac

Aucun commentaire:

Publier un commentaire