dimanche 26 juin 2016

Entrée en Norvège

 

1 depart de mourmansk par la E105
départ de Mourmansk

1 E 105 3
E 105

J'ai quitté Mourmansk sous une pluie glaciale et bien sûr je me suis trompé de route... ça énerve. Une fois sur le bon chemin il n'y a plus qu'a se laisser bercer par le bruit du moteur et admirer quelques superbes paysages mouillés.

2 E 105 2

2 E 105
paysages de la E 105

3 monuments commemoratifsLa route file à travers une végétation rabougrie, et des lacs et étangs, l'eau coule partout. Il y a parfois des bourrasques de vent venues de la mer. Je remarque tout au long de la route E 105 de nombreux monuments commémoratifs concernant tant les combats qui se sont déroulés ici lors de l'invasion allemande de 1941, que ceux de la contre attaque russe de 1945 qui aboutirent à la victoire.

Un peu avant la ville de Nickel (où on extrait du minerai du même nom) à l'écart de la route je découvre un monastère orthodoxe exceptionnel. Il est de construction récente sur les ruines d'un bâtiment plus ancien. Comme le montrent les photos ces constructions sont entièrement en rondins de bois assemblés. L'ensemble est harmonieux et il s'en dégage une énergie douce très plaisante.

4 monastere riviere niama iouki
monastère Niama Iouki

4 iconostase du niama iouki
Niama Iouki – Iconostase

Il y a ensuite deux possibilités pour atteindre la frontière soit traverser Nickel soit prendre une bretelle qui longe la frontière géographique. Je choisis la seconde solution qui me paraît plus courte. Malheureusement la route est en travaux. Partout des cameras de surveillance sont braquées sur la zone de tangence entre les deux états séparés par un grillage et des barbelés.

Le passage de la frontière se fait rapidement. Je suis triste de quitter la Russie. Et je trouve un hébergement quelques kilomètres après être entré en Norvège. En fin d'après midi le soleil revient !

5 comparaison
comparaison

Aucun commentaire:

Publier un commentaire